Espace d'Hôtes

Suivez aussi l'actualité de notre région sur notre page facebook 50

Le Najac: un couteau de paix et plus

Régis Najac couteauS'il est un artisan singulier qui, à Najac, marque son territoire, c'est bien le coutelier Régis Najac. Et ce n'est pas un pseudo, comme l'atteste la copie de sa carte d'identité fièrement accrochée au-dessus de la porte d'entrée de l'atelier. Son couteau de paix à bout rond raconte une histoire, mâtinée de légende. Celle de Peyrot Vidal, troubadour de l'Occitanie médiévale, où dans cette période trouble de chasse aux héréditiques, l'évidence ne sautait pas aux yeux. Voilà pour le décor. Quant à la destinée artisanale de Régis Najac, elle  vise à offrir au chaland des couteaux de poche, comme de table, originaux où les bois du pays, y compris celui des  poutres de la Maison du Gouverneur remontant à la nuit des temps, occupent une place privilégiée.Mais l'artiste- autant qu'artisan- ose tout pour multiplier des manches originaux. L'été dernier, il n'hésita pas à métamorphoser une planche de skate, pour apporter un côté jeune pour le moins tendance. Des cormes aussi, des résines "Vichy" et tout à l'avenant... Bref, tout ce qui peut devenir... manche.

 La coutellerie se situe au 18, rue du Bourguet 12270 Najac. Tél : 06 73 84 56 36. Site: www.lenajac.com, Email : lenajac@orange.fr. Contact : Régis Najac (de son vrai nom).

Vivement les beaux jours!

Terrasse four

A la Maison de Emile, l'hiver est synonyme de préparation de la saison à venir. Et en cette fin janvier, on y pense très fort. Surtout en se disant que dans quelques semaines, il sera agréable de prendre un moment "apéro" ou autre sur la terrasse semi-couverte.

Najac dans le Top 20 des villages Français préférés des Anglais

Lu dans la Dépêche du samedi 18 mars 2018: "najac pitonDécidément, les sujets de sa Très Gracieuse Majesté n’en finissent pas de nous surprendre. Pas rancuniers pour deux sous, malgré la guerre de 100 ans, dont la forteresse de Najac demeure un des symboles de l’art militaire de l’époque (ses archères étant reconnues comme les plus longues et les plus meurtrières au monde) et les soubresauts qui suivirent, ils viennent de positionner le bourg castral dans le Top 20 des destinations françaises qu’ils préfèrent. De quoi faire souffler de bonheur les irréductibles Occitans du Barriou. D’autant que c’est notre très sérieux confrère de référence, « The Telegraph », qui l’a mentionné dans son édition du 2 mars dernier. Ainsi, Najac occupe une très convoitée douzième place (la première échoit à Domme, très beau village de Dordogne). Mieux, c’est avec la Lozérienne des gorges du Tarn Sainte-énimie (classée 17e), la seule cité d’Occitanie figurant dans le palmarès. Sainte-énimie étant issue de la défunte région Languedoc-Roussillon ; Najac, labellisée Grands Sites, porte donc très haut et très loin les couleurs de l’ex-Midi-Pyrénées. Cocorico !"

La gouaille de Carlou fait toujours fureur

Jacky CarlesInfatigable animateur du terroir, comme un  Raimu Rouergat, le côté épicurien en prime, Jacky Carles, alias Carlou éleveur et tranformateur de palmipèdes gras, créateur du concept de Table Paysanne qui fait fureur chez les gourmets et les curieux,  et laboureur des terres  en jachère du tourisme vert dès sa naissance, s'accroche toujours à ses vérités gourmandes.

Tout ce printemps et tout cet été à Monteils, dans la vallée de l'Aveyron, sa Table Paysanne dresse le couvert et alerte les papilles. Pour cette saison 2017, il promet de nouvelles orientations gourmandes manière de décliner le canard gras sous des formes et des saveurs nouvelles.

Carlou est un des partenaires privilégiés de la Maison d'Emile. Pour  déjeuner ou dîner à sa Table Paysanne, après s'être invité à une ballade gourmande avec le maître des lieux,  appeler le 05 65 29 62 39, car il vaut mieux réserver.