Espace d'Hôtes

Suivez aussi l'actualité de notre région sur notre page facebook 50

Ambiance Microcosmos du soir

 Belle surprise en ce dernier samedi de mai 2020. Alors que les abeilles s'en sont  données à choeur joie pour butiner les fleurs de tilleul durant toute la journée, la soirée s'offrait aux insectes nocturnes. Ainsi, un lucane-cerf volant s'est-il invité sur la table familiale pour animer la fin du repas. 

Ce coléoptère  tient son nom des mandibules géantes dont est pourvu le mâle, à l’instar du cerf élaphe. La femelle ne dispose pas des mêmes "outils" et se fait appeler Grande Biche. De la famille des Lucanidés, cet insecte saproxylophage, le plus grand coléoptère en Europe, est totalement inoffensif.

L'occasion aussi de  mentionner "la hutte à insectes", lieu d'observation de ce petit monde miniature, esprit "Microcosmos" que nous avons installé  en bordure d'un de nos champs. Pour mémoire, ouverte à la visite "la cité des insectes Micropolis" de Saint Léons se trouve à moins d'une heure trente de la Maison d'Emile.lucane

La"Plage Verte", nouveau concept de la Maison d'Emile

 Le confinement aura eu ceci de positif, c'est qu'il aura offert le temps de mener à bien certaines réflexions.C'est le cas au niveau de notre espace d'hôtes la Maison d'Emile qui outre la création du nouveau lieu couvert de pique-nique et de service petits-déjeuners pour ses hôtes- meublé dans un esprit brocante-nous avons décidé de lancer notre concept de "Plage Verte". Bénéficiant de plus de 5000 m² de terrain attenant aux bâtiments, dont un enclos bocagé entouré de hautes haies, Marie-Hélène et Jean-Paul y ont implanté leur "Plage Verte", lieu de repos et de farniente au soleil ou mi-ombre, bien isolé des regards. Ce qui n'empêche pas les hôtes de continuer de bénéficier de la piscine familiale. Mais là, c'est l'endroit idéal pour s'isoler, lire, s'offrir quelques instants de sieste, ou rêvasser... et pourquoi pas pique-niquer aussi.plage verte

A Najac, canoë, accrobranche, et VTT se font la belle!

Un petit rayon de soleil dans un océan de morosité consécutive au deux mois de confinement imposé. En effet la base de loisirs plein air de l'AAGAC a repris du service durant ce week-end de l'Ascension. Et avec elle une reprise de la vie Najacoise conjointe la réouverture des visites à la forteresse . En attendant les bars et restaurants que d'aucuns espèrent pour le 2 juin 2020canoeaveyron. "Nous sommes très contents de vous annoncer que nous allons enfin rouvrir ! Avec les températures estivales annoncées... On est chaud !", lancent les animateurs de l'AAGAC, remontés à souhait et pour le meilleur. Ainsi le site sera-t-il ouvert tous les samedis et dimanches après-midi à partir du 21 mai, et ce au moins jusqu'à mi-juin dans l'attente d'élargir les plages horaires. Avec en point d'orgue quelques jours exceptionnels d’ouverture au mois de mai (après-midi) pour  lundi 1er juin (Pentecôte). Pas d’accrobranche le dimanche 24 mai. En raison des restrictions COVID-19, toutes les activités ne sont pas pour autant disponibles. Sont proposées les activités suivantes : Descente en canoë-kayak (Monteils-Najac et Petit Tour de Najac),Parc Aventure, location de VTT, de VTT à assistance électrique et de matériel de via ferrata

La réservation est obligatoire par téléphone (05.65.29.73.94) ou par mail (aagac@wanadoo.fr). Pour d’autres créneaux, contacter les animateurs afin de définir une date ensemble.

Les consignes mentionnées dans le cadre de la pandémie Covid-19 devront être respectées. Toutes les mesures sanitaires sont sur notre site web : https://aagac.com/

Cette fois, on peut dire que la saison démarre enfin à Najac.

Rencontrer les producteurs

Notre territoire rural  est riche de diversité en matière d'initiatives paysannes. Nombreuses et nombreux sont les producteurs misant sur la proximité des circuits-courts. Des démarches qu'ils aiment à partager avec les habitants comme avec les vacanciers en quête d'authenticité à retrouver dans leurs asssiettes. Aussi, avons-nous mis en place avec un certain nombre d'entre-eux implantés en pays Najacois un itinéraire de découverte et d'échanges afin que nos hôtes puissent découvrir leurs approches  du travail paysan. Qu'ils soient marâichers, éleveurs, transformateurs, acteurs de productions originales tous portent en eux la passion du terroir et de leur métier.oiegauche

Un bureau dédié au télétravail

Après de longues semaines de confinement, la logique veut que chacun aspire au grand air à la campagne. Aussi, afin de permettre à nos futurs hôtes vivant à l'année à l'étroit de s'organiser en télétravail, , outre nos chambres spacieuses, bureautteletravailnous mettons à disposition, en suivant un planning établi, un vaste bureau de plus de 35 m². Il est connecté, aéré et équipé.Il suffit de préciser lors des réservations votre volonté de l'utiliser en indiquantant le nombre d'heures quotidiennes.

Auquel cas, nous vous transmettrons toutes les modalités d'utilisation.

Indépendant du reste de la maison, l'espace de télétravail donne sur un de nos jardins et est situé à une vingtaine de mètres de la piscine.

Un nouvel espace pour nos hôtes


accueil chambre levantL'espace d'hôtes "la Maison d'Emile" ne s'est pas endormi durant les deux mois de confinement. Persuadés, à juste titre, que l'après crise s'organiserait à partir de mesures "barrière" drastiques, Marie-Hélène et Jean-Paul ont anticipé. Objectif de la petite structure offrir à ses hôtes le maximum de garanties sanitaires,- la maison d'hôtes a fait le choix d'organiser son concept avec seulement deux chambres. Tout cela, sans perdre l'esprit d'accueil convivial et respectueux animant les lieux.
Ainsi, les hôtes de chaque chambre bénéficieront d'espaces différenciés pour prendre leurs petits-déjeuners, voire pour s'organiser en manière de restauration ( de nombreux hôteliers-restaurateurs du pays Najacois mitonnent et livrent leurs repas) ou de pique-nique.
Si le soleil est de la partie ce sera en terrasse, s'il pleut, on se mettra à l'abri des gouttes qui font des claquettes. Par exemple à proximité de la chambre du Levant qui bénéficie, déjà, de sa terrasse privative, l'ancien lieu de stockage du bois a été transformé en un salon ambiance brocante ouvrant directement sur le jardin. Il sera équipé d'un frigo et d'un four. Des couverts jetables seront fournis. Le tout mis à disposition gracieusement.
Un processus similaire est déjà en place pour l'espace Emile.
Pour information, et dans l'objectif de finaliser toutes ces transformations, la Maison d'Emile ne rouvrira pas avant début juin 2020.

Le Najac: un couteau de paix et plus

Régis Najac couteauS'il est un artisan singulier qui, à Najac, marque son territoire, c'est bien le coutelier Régis Najac. Et ce n'est pas un pseudo, comme l'atteste la copie de sa carte d'identité fièrement accrochée au-dessus de la porte d'entrée de l'atelier. Son couteau de paix à bout rond raconte une histoire, mâtinée de légende. Celle de Peyrot Vidal, troubadour de l'Occitanie médiévale, où dans cette période trouble de chasse aux héréditiques, l'évidence ne sautait pas aux yeux. Voilà pour le décor. Quant à la destinée artisanale de Régis Najac, elle  vise à offrir au chaland des couteaux de poche, comme de table, originaux où les bois du pays, y compris celui des  poutres de la Maison du Gouverneur remontant à la nuit des temps, occupent une place privilégiée.Mais l'artiste- autant qu'artisan- ose tout pour multiplier des manches originaux. L'été dernier, il n'hésita pas à métamorphoser une planche de skate, pour apporter un côté jeune pour le moins tendance. Des cormes aussi, des résines "Vichy" et tout à l'avenant... Bref, tout ce qui peut devenir... manche.

 La coutellerie se situe au 18, rue du Bourguet 12270 Najac. Tél : 06 73 84 56 36. Site: www.lenajac.com, Email : lenajac@orange.fr. Contact : Régis Najac (de son vrai nom).

Vivement les beaux jours!

Terrasse four

A la Maison de Emile, l'hiver est synonyme de préparation de la saison à venir. Et en cette fin janvier, on y pense très fort. Surtout en se disant que dans quelques semaines, il sera agréable de prendre un moment "apéro" ou autre sur la terrasse semi-couverte.

Najac dans le Top 20 des villages Français préférés des Anglais

Lu dans la Dépêche du samedi 18 mars 2018: "najac pitonDécidément, les sujets de sa Très Gracieuse Majesté n’en finissent pas de nous surprendre. Pas rancuniers pour deux sous, malgré la guerre de 100 ans, dont la forteresse de Najac demeure un des symboles de l’art militaire de l’époque (ses archères étant reconnues comme les plus longues et les plus meurtrières au monde) et les soubresauts qui suivirent, ils viennent de positionner le bourg castral dans le Top 20 des destinations françaises qu’ils préfèrent. De quoi faire souffler de bonheur les irréductibles Occitans du Barriou. D’autant que c’est notre très sérieux confrère de référence, « The Telegraph », qui l’a mentionné dans son édition du 2 mars 2018. Ainsi, Najac occupe une très convoitée douzième place (la première échoit à Domme, très beau village de Dordogne). Mieux, c’est avec la Lozérienne des gorges du Tarn Sainte-énimie (classée 17e), la seule cité d’Occitanie figurant dans le palmarès. Sainte-énimie étant issue de la défunte région Languedoc-Roussillon ; Najac, labellisée Grands Sites, porte donc très haut et très loin les couleurs de l’ex-Midi-Pyrénées. Cocorico !"

Carlou se met en mode "mesures barrière"

Jacky CarlesInfatigable animateur du terroir, comme un  Raimu Rouergat, le côté épicurien en prime, Jacky Carles, alias Carlou éleveur et tranformateur de palmipèdes gras, créateur du concept de Table Paysanne qui fait fureur chez les gourmets et les curieux,  et laboureur des terres  en jachère du tourisme vert dès sa naissance, s'accroche toujours à ses vérités gourmandes.

Tout ce printemps, dès que les restaurants pourront rouvrir, et tout cet été à Monteils, dans la vallée de l'Aveyron, sa Table Paysanne dressera le couvert et alertera les papilles. Pour cette saison 2020, Carlou, son fils Nicolas et leur équipe ont tout mis en oeuvre pour s'adapter aux règles sanitaires et aux mesures barrière imposées. Ainsi la Table Paysanne sera "éclatée" entre intérieur et extérieur en jouant du double effet salle et jardin, afin que les convives puissent déguster les menus concoctés autour du canard gras en toute quiétude sanitaire.

Carlou est un des partenaires privilégiés de la Maison d'Emile. Pour  déjeuner ou dîner à sa Table Paysanne, après s'être invité à une ballade gourmande avec le maître des lieux,  appeler le 05 65 29 62 39, car il vaut mieux réserver.